vendredi 5 septembre 2008

Enfin!

Pour avertir, toute le gente cycliste de la gtmc, que le film est terminé et qu'une projection spéciale est prévue en octobre le week du 10, surement le vendredi soir.
Deux problèmes se posent:
_ est-ce qu'un maximum de monde est disponible ce jour là?
_et 2ème problème le film est un DVD et nous n'avons pas de lecteur DVD à Grenoble! Donc nous sommes à la recherche d'un lecteur...
Veuillez répondre sur votre disponibilité!

A bientot Audrey et Rom

Ps: Med réfléchis avant de dire oui!

samedi 2 août 2008

La "trace" des etapes.....






Fig 1: bra droite


souvenirs.......souvenirs.......souvenirs (mdr)





Fig 2: Jambe droite


et encore......mais ici on vois (Fig 2) bien le depart a volic.......profil assez descendant...jusqu'a saint sauveur.



Mais mes amis,ne vous inquietez pas......ces images date d'il y a 5 jours....aujourd'hui (depuis hier en faite) plus de pansements - et un petit tour de velo est programme pour ce soir!!!! (faudra attendre un peu avant de tenter un petit pain dans la piscine municipale.....)

lundi 28 juillet 2008

Ahhhhhh d'accord..............!

Merci encore pour cette belle semaine!!!

mardi 8 juillet 2008

Presque au top .... !

Samedi 5 juillet 2008. J-14 de la GTMC !
Le temps de réaliser que l'événement est proche, très proche et que mes quelques randonnées touristiques locales ne suffieront certainement pas à être prêt pour affronter le massif central je me décide à réagir !

Dimanche 6 juillet 2008 :
Faute de VTTiste gtmtiste partant, je prévois une sortie Vélo de route avec une voisine triathlète expérimentée (mariée je précise !). Après une courte nuit plutôt arrosée (je parle de la pluie bien sûr!), j'ouvre les yeux, chausse les pédales automatiques (j'en ai sur ce vélo contrairement à son frère du Jura), et pars à jeun en me disant que je forcerai plus et que je rattrapperai le temps perdu.
Oui mais voilà, avec une nana qui roule à 35 km/h sur le plat et à 18 km/h dans la côte de Venon-St Nizier d'Uriage, il y a de quoi perdre les pédales : mes jambes s'alourdissent, mon coeur s'emballe, ma motivation chute, mon moral n'y est plus...
Mais je m'accroche, je souffre, je puise dans mes réserves, je me parle et je pense à des mecs comme Yannopoulos, Romain et autre gaillard du Jura qu'il faudra bien affronter tôt ou tard...
Et puis il y a de nouveaux talents cette année, françois et gros marco ! 2 vieux de la vieille ! Et une certaine Aurélia qui sous ses airs de rien sera bien présente dans l'équipe féminine !
Alors si je ne veux pas traîner trop souvent derrière les gonzesses (bien que la place soit parfois confortable !) je me dois de tout donner !
Je termine comme je peux l'ascension de cette bosse interminable avant de basculer sur les balcons de belledonne en direction de Revel, pour un retour avant l'orage sur Montbonnot.
Un petit 40 km qui me fait bien mal et qui me montre toutes les lacunes qu'il faut encore combler avant Volvic. Merci Carine, ma voisine, même si à un moment donné j'ai bien failli arrêter le vélo et rendre mon tablier de la GTMC !

lundi 7 juillet :
le plus intéressant reste à venir ! après une journée de travail quelque peu errintante, je rejoins un groupe de cyclistes répondants aux noms de Marc, Marc (non je ne me répète pas !) Louloute et Alice. Direction le col de porte ! Enfin dans l'absolu car je ne leur dirai pas que je m'arrête au Sappey pour une visite de courtoisie...
Après un court échauffement sur les routes bonnimontaines et meylanaises, nous débutons l'ascencion du Col de Vence par la montée de Rochasson et la traversée de Corenc Village.
Et voilà que dès le premier lacet, un homme attaque, robuste mais élancé, posé bien droit sur sa machine, tel un cavalier sur sa monture, passant à côté de moi à fière allure, sans même un regard de pitié ou de compassion... Marc P avait tout simplement décider d'imposer un train soutenu jusqu'à Corenc.
Je laisse filer la bête devant moi mais contôle l'écart qui nous sépare afin de doser mon effort, calquer ma course sur mon rival direct du jour et afficher mon bon état de forme aux autres concurrents. Hélas malgré un petit coup de rein dans les derniers hectomètres, je devais m'inclinais devant Marc à Corenc...
Et comme un Marc peut en cacher un autre, il fallait se méfier du deuxième qui allait très vite se montrer dangereux avant col de Vence. A bon entendeur ... !
Alors que je profite en queue de peloton de la beauté du paysage et surveille qu'Alice arrête de faire le moulin à café, Marc P est déjà reparti ! A son homologue de l'imiter très rapidement... Je me retrouve alors bloqué à l'arrière, incapable de démarrer !
Je ne m'affole pas, poursuis mon effort puis accélère, en chasse-patate derrière les Marc's.
Et après maintes rapprochements, voire même après avoir tutoyer les boyaux de l'un d'entre eux, tous mes efforts s'anéantissent et je me vois contraint à me contenter de la troisième place... Nos deux perles de chartreuse terminant d'ailleurs juste derrière moi ! Chapeau les filles !

Je laisse enfin l'orgueil de mes camarades s'exprimer à son tour ! Tandis qu'ils décident d'escalader le fameux col de porte, je reste au Sappey le temps de déguster un repas indien chez des amis locaux. A leur retour, j'étais de nouveau en forme pour les attendre et partager une descente bien sympathique sur Meylan les bains !

A J-12 maintenant, les organismes sont en route, les esprits s'échauffent et la tension monte. Combien et comment serons-nous au départ et surtout à l'arrivée de cette GTMC ?

Médéric JAMBON, France Bleu GTMC pour France Info.

samedi 21 juin 2008

Mon pélerinage annuel

Comme le veut la tradition, vieille d'un an :-), c'est le jour de la grande procession qui mène le pèlerin et son fidèle compagnon (bientôt 15 ans de communion) de Chabeuil à Meylan. Cette année je choisis un itinéraire bien plus cool, le départ est matinal histoire d'éviter (enfin!!!) les grosses chaleurs : 5h45.


La première heure s'effectue sur un parcours vallonné par barbières, hostum où les premiers rayons du soleil viennent me caresser la peau (à défaut de Marika). Puis c'est Pont en Royans et le début de la remontée des Gorges de la Bourne. Je peux profiter pleinement du paysage car il n'y a pas encore trop de voitures à cette heure.









Je me permets même un petit crochet par Méaudre et le col de la Croix Perrin. Entre Lans et St Nizier je me remémore l'état de déconfiture dans lequel j'étais ici même l'an dernier et je me félicite d'avoir choisi cette version "light".









Dans la descente vers Grenoble, je guette Jérome et son compère Franck (qui doivent être dans les parages) parmi les nombreux cyclistes en train de faire l'ascension, j'apprends un peu plus tard qu'ils sont en fait sur de sentiers bien plus escarpés.


10h15 : arrivée à l'entrée de Gre, 1/2heure pour traverser la ville et boucler ces 110km avec ces paysages et ces ambiances du Vercors au petit matin toujours aussi sympas.

dimanche 15 juin 2008

Marika....

Suite à ma petite annonce de la semaine, rendez vous est conclu avec une certaine Marika au dessus de Saint Ismier. Malgré sa réputation sulfureuse seul Jérôme m'accompagne pour cette sortie qui s'annonce très chaude. La veille au soir j'ai du mal à m'endormir, je ne cesse de penser à elle, et dans mes rêves les plus fous ça donne a peu près ca enfin je voulais dire ça.
Le lieu du rencard est un peu surprenant pour passer un moment en charmante compagnie mais qu'a cela ne tienne ...un petit portage ça n'a jamais tué personne (enfin moi ce n'est pas passé loin quand même). Premier contacts avec Marika, et on peut dire que la miss ne s'embarrasse pas des préliminaires et rentre tout de suite dans le vif du sujet. Jérôme semble apprécier et lui sort le grand jeu. Je reste désespérément en retrait ne sachant vraiment pas comment l'aborder. Le numéro de Jérome a du lui plaire puisqu'elle nous présente sa petite sœur Marina pour continuer la sortie. Et rebelote Jé enchaine, moi j'suis largué
Puis viendront Tatiana, Ana, Maria..... et le même scénario se reproduit : Jérôme emballe à tout va (faudrait pas qu'Isa l'apprenne quand même) moi c'est plutôt râteaux sur râteaux.

Bref j'aurai peut être plus de chance avec les auvergnates

PS : au fait, pour faire plus ample connaissance avec Marika, yakakliké

mardi 10 juin 2008

Mais qu'est-ce que vous foutez?


Message pour faire renaitre ce blog en abandon...
Y a que des profs dans ce groupe, du moins une grande majorité!Non?

Vous ne postez pas de message car vous avez peur des passer pour des feignants?......Aller on le sait tous vous êtes déjà en vacances!


Et bien nous on assume et on remplis notre tâche c'est à dire : une sortie = un message!


Samedi ( y a déjà un moment de ça en mai je crois): petit parcours d'épingles vers saint Ismier: Marika single track ça s'appel.... un truc de fou!

On monte encordé on descend en rappel avec le vélo. Pas cool!

Dimanche, parcours au dessus d'Eybens vers le bois des 4 seigneurs. Très sympa.


samedi 7 juin 2008

Petit entrainement de descente


Voici à votre disposition un petit entrainement pour la descente en VTT. Une trajectoire idéale, des accélérations fulgurantes, un contrôle technique hors du commun.........!

Cliquez sur "télécharger" en haut à droite en rouge!

Bilan des records le 19 juillet.


Pour info: Aurélia, 8h 55 de pratique record: 2'57''...

Lionel, 5 jours d'entrainement....il n'a jamais vu l'arrivée.

Audrey, jamais jouée mais elle a repéré un coin à myrtille dans le 3ème virage.

Romain, réussite du 360° sur le saut de la route.


Bon courage et bon entrainement.


Le meilleur temps gagne une nuit d'amour avec "la poutre de Gragnague"............(Mathilde t'as intérêt de gagner!)
.

dimanche 4 mai 2008

le jour d'apres

Après samedi c'est dimanche et c'est à mon tour de faire le petit résumé.
Visiblement la balade de la veille n'était pas assez dure pour tout le monde puisque Romain s'est discrètement éclipsé au milieu de la nuit pour une petite sortie en solo, sans doute pour faire du jus et préparer les sprints du lendemain. Mais son pneu l'a trahi puisque en ce dimanche matin alors que la troupe est sur le point de départ, et qu'il avait laissé son vélo en parfait état au garage pour la nuit : Pneu arrière crevé. Première réparation donc avant même de partir. On sent que Romain adore cette activité le changement de chambre à air, faut dire que c'est déjà la 28ème fois du week end.
La troupe s'élance finalement pour une petite boucle autour de Chabeuil, via Barcelonne et Combovin. La première montée est vite avalée ...surtout par Jérome, pour ceux dont c'est le troisième jour de rang les jambes sont un peu dures. Et arrivée sur les crêtes avec la vue sur la tour de Barcelonne, nouvel incident mécanique..........devinez qui est l'heureux gagnant ....Romain évidement avec une nouvelle crevaison.
Le petit détour par la Chapelle Sainte Marguerite est très apprécié surtout la légère montée qui la précède. Sans doute pour prolonger ces moments de spiritualité Marc G nous fait le coup de la chaine cassée.
Descente sur Combovin puis com d'hab j'annonce que ce qui arrive est la dernière montée, enfin vous savez maintenant, sans compter tous les autres petits raidillons après la dernière montée...
Bref c'est parti pour 4 km et 300 m de deniv (on peut le dire maintenant vous avez appris ce terme dans la leçon précédente) en direction des Croisières.
Et les croisières ce n'est ni la plage, ni de tout repos surtout lorsque le frein touche, n'est ce pas Marc P (faut vraiment leur trouver un surnom à ces 2 là pour les différencier). Bref un petit réglage et lorsqu'on rejoint le groupe au niveau d'une biffurc je vois bien que tous les vélos sont orientés vers la descente histoire de m'influencer sur le choix de la direction mais ce n'est pas encore le sommet. Encore un ou deux petits raidards et nous pouvons nous lancer pour un belle descente vers Combovin.
Sur le chemin du retour vers Chabeuil, Romain qui ne connait pas encore trop Jérôme, veut savoir si sa séance nocturne a été efficace et lance le sprint dans la petite cote dès la sortie de Combovin. Vous savez, cette petite bosse bien casse patte où il y a la pancarte Chabeuil 7 km à droite et où curieusement l'on prend tout le temps à gauche. Donc j'en étais au démarrage de Romain dans la cote, et bien devinez quoi ? ............vous me dites crevaison de Romain ? ............non là vous exagérez, mais c'est quand même Jérôme qui est arrivé le premier.
Un petit coup d'œil sur la montre et je me dis que pour une fois je vais ramener les troupes dans les temps. C'est mal connaitre mes "amis" qui ne savent plus quoi trouver pour entretenir ma réputation. Puisqu'à moins de 5 km de l'arrivée ils enchainent : le coup de la chaine pour Marc. Numéro qu'il maitrise parfaitement maintenant puisqu'il arrive à le faire sans chuter. Puis Kiki (le même qu'hier même si vous ne le reconnaissez pas) qui se jette dans le fossé, bon j'avoue c'était pour m'éviter car j'étais à terre.

Pour les chiffres : 30 km et 900m de D+

Pour terminer un grand coup de chapeau à Audrey, Romain et Kiki les seuls à avoir effectué la trilogie dromoise dans sa totalité..........et en plus dans la bonne humeur

Pour les photos des 3 jours c'est là

samedi 3 mai 2008

Un samedi à Chabeuil

Nous étions convoqué pour un stage de VTT de 2 jours à Chabeuil pour se préparer à la GTMC. Je suis chargé de vous relater la journée du Samedi (bonjour le cadeau !)
Tout d’abord, l’ambiance : Sympa, mais avec une petite pointe de tension quand même (méfiance, méfiance). Romain, Audrey et quiqui étaient déjà là. Ils avaient été convoqués un jour avant (ils avaient du faire une connerie…..). Romain avaient une petite mine (« mine » un terme à retenir !).
Le parcours maintenant : Sympa aussi, mais avec beaucoup de flou en ce qui concerne ses caractéristiques. Un petit 40 km pour un petit 600 m de deniv (ouais dans le milieu on dit « deniv » ; encore un terme à retenir. Je crois que je vais acheter un carnet). Méfiance méfiance. Je suis persuadé qu’on nous cache quelque chose…
Bref un départ tranquille, tout à fait lionelien ou jeromien (ces deux là se valent bien). 8km de montée dont 4 sur un mur tout droit dans la forêt en pleine chaleur (à oui j’avais aussi oublié de dire qu’il faisait chaud, très chaud …). 450 m de « deniv » en 8 km. Génial ! Le restant va être tout plat alors osais-je avancer. Que nenni !!!! La suite n’est que montée descentes remontées…. Heureusement, vers le milieu de la journée, vers 12h00 notre quiqui se met à sonner, il a faim. C’est normal c’est midi nous explique t’il.
Une superbe descente dans les pins une séance clic clac a coté d’un superbe château, et c’est là qu’Aurélia nous pose une « mine » (vous vous souvenez la fameuse mine) sentant sûrement le ravitaillement tant attendu.
Bon manger c’est bien (super casse-croûte en vérité) mais c’est pas tout ça mais il faut y aller et là …, imaginez 7 gugus sur des vélos en plein cagnard et… en pleine digestion essayant désespérément d’avancer sur des sentiers « vallonnés tendance montée » (la aussi, tous les termes ont leur importance. Ainsi tendance montée signifie que …. Cela monte tout le temps !)
Putain de vélo !!!!! A partir de la et jusqu’à la dernière descente j’ai un trou noir en raison de la chaleur, ou d’une grosse chute, je ne sais plus. Il me semble aussi me souvenir de crevaisons, mais c’est flou dans ma mémoire. Il faudra que je demande à romain.
5h31 plus tard la Drôme est enfin là (la rivière bien sûr) et c’est dans un état semi comateux que nous nous retrouvons au bord de la rivière les pieds dans l’eau.
Bon on résume : 5h30 le cul sur la selle, 42km 42, et 1390m de dénivelé. Sympa la balade !!

Heureusement il y avait la soirée times up après le barbeuc (ouais on dit barbeuc) et puis….demain on y retourne !!!! (À ce rythme on va friser le surentraînement)
Papé


vendredi 2 mai 2008

Encore une heure et on aura fait la moitié!

Participants : Lionel et ………les poursuivants, en fait non : Lionel et le gruppetto (regroupement de cyclistes ayant abandonné toutes ambitions de victoire ou de classement recherchant seulement une entraide mutuelle pour rentrer dans les délais imposés par l’organisation. Ici c’est rentrer avant la nuit !Et ce groupe était composé d’Audrey, Kiki et moi même).

9h03 Kilomètre n°1 : attaque de Lionel.
9h56 Kilomètre n°12 : réaction des poursuivants et décision collective de laisser s’échapper le coureur !
11h00 Kilomètre n°17 : retour du peloton sur l’échappé, enfin …..fin de l’échauffement de Lionel et premières crampes et hypoglycémie chez les poursuivants.
11h 22 Kilomètre n° 19 : Lionel : « allez encore une heure et on aura fait la moitié….. ! ».
11h22 kilomètre n°19 toujours : Tentative d’assassinat sur le leader du classement général.
11h23 kilomètre n°19 : fuite précipitée de Lionel.
11h55 kilomètre "très humide": tentative désespérée de noyade volontaire d'un des participants.
12h00 tout pile: hypoglycémie froudroyante de Kiki!
16h 34 kilomètre n°54 : fin de la balade pour Lionel.
22h.........


Devinette en prévision de la GTMC et de ses gentils organisateurs :
Lorsque Lionel à 12h08 annonce la phrase suivante : « vous êtes en forme, on va faire une boucle sympa de 5 km en plus » combien d’erreurs comptez vous dans ses propos ?

Réponse : il y a 3 erreurs.
La 1ère : « vous êtes en forme » non non et non !
La 2ème : « on va faire une boucle sympa » non non et non !
La 3ème : « de 5 km » non non et non !

Pour résumé :
On a fait une boucle de 10 bornes en plus en plein cagnard avec des parties limites déversantes ( d’ailleurs la seule boucle en France où il y a plus de montée que de descente) avec un troupeau de hamsters asmathiques , moi il me semble qu’il y a tromperie sur la marchandise !! C'est promis je loue un quad pour cette été...
Romain







Ps : vivement que Yannick soit là pour fermer la marche !

samedi 26 avril 2008

Petite balade autour de Grenoble

Et P.... pourquoi ai-je accepté de faire cette sortie ?
Pour commencer, l'autre guignol ne connais même pas la distance, la durée et encore moins la dénivelé de son parcours.
Je vous donne ses indications: du plat au début en longeant le Drac, une montée puis un coup de cul pour atteindre le sommet de la colline de Comboire après superbe descente puis remontée pour prendre la crête et descendre par le toboggan sur Seyssins. Il reste plus qu'à atteindre le lieu de pique-nique au Vouillant, à passer le portage pour atteindre la Tour sans venin et attaquer les belles descentes jusqu'à Karl Marx.
Traduction: lorsqu'il dit montée c'est 3km à 10%, un coup de cul c'est 1 voire 2km à 15-30%....Une superbe descente ? Un coupe gorge, un saut sans parachute à faire pour atteindre le sol et le meilleur lieu pour apprendre comment faire un soleil... Et un toboggan ? Une piste de bobsleigh ou freiner ne sert à rien puisque le seul moyen de s'arrêter c'est de viser le mur en bas...
Mais P....pourquoi ai-je accepté de faire cette sortie ? Ah oui c'est la mienne !!!!

Bon alors plus sérieusement, 8 VTTistes : Marc G, Marc P, Romain, Audrey, Lio, Auré, Med et moi.
Lieu exploré: colline de Comboire et bois de Vouillant.
Distance: ~30km et ~800m de dénivelée pour le grand parcours.
Epaule: 1.
Eraflures flanc droit: 1.
Crevaisons: 2.

Je sens que je progresse, la prochaine fois Auré, j'aurais plus d'indication à donner sur le parcours et plus juste aussi ! ;-)

Les photos sont là ......n'oubliez pas la vidéo elle vaut vraiment le coup !!!


Jérôme



mercredi 23 avril 2008

Coteaux de Crolles

Bon ben j'm'y colle sinon personne va le faire.
Alors en résumé :

4 volontaires : Marc G, Jérôme, Laurianne et moi.
15 Km pour environ 500m de dénivelé : tu montes, tu descends, tu montes, tu descends et tu remontes et tu redescends !!! Vive le VTT.
Et nous avons fait les vrais Coteaux de Crolles.

Je garde le meilleur pour la fin : un bon barbecue chez Marc sous sa magnifique tonnelle faite maison et ses chaises longues !!!
On aurait bien piquer un p'tit somme d'ailleurs!!

Puis Jérôme est parti faire le Rachais. J'ai plus de détail que çà.

Auré.

dimanche 20 avril 2008

Saint Eynard Express

8h00 : Début P'tit Dej pas de sortie en vue.
8h20 : Fin P'tit Dej objectif St Eynard
8h40 : Premiers coups de pédale
9h20 : Je double des vrais de vrais. Deux cyclistes qui montent avec leurs skis de randos accrochés sur le cadre.
9h35 : Bifurc pour les 4 derniers km. Si je fais du 10 km/h j'arrive pour 10h au sommet
9h55 : Ca va etre chaud, il me reste plus d'un km
10h00: Echec dans ma tentative, en plus la neige est de la partie :
10h15 : Après le rituel photos, encas, vêtement de rechange, début de la descente d'abord caillouteuse puis bien roulante
10h30 : Déjà au col de Vence pourtant je n'ai pas souvent laché les freins
10h40 : Je me régale dans les épingles de Corenc
11h00 : Douche

Bilan : +1100m en 15km car je n'ai pas donné un coup de pédale au retour.

samedi 19 avril 2008

On prend les mêmes et on recommence

La gtmc 2008 se fera t elle à 6 ?
C'est ce que laissent croire les dernières sorties puisque nous nous retrouvons les mêmes que dimanche dernier à savoir Mathilde, Auré, Les Marc'Boys, Jérôme et moi pour une balade sur le plateau de Brié.
Jérôme nous guide sur ces chemins qu'ils connait bien : crêtes de Brié, Sommet au dessus de MontChaboud. Puis l'attraction de la sortie avec la descente dite de "Magic Chaboud". Jérôme nous montre toute sa maitrise sur les parties techniques. Les autres, enfin ceux qui ont osé venir n'ont que les branches pour se retenir....
Pique Nique à La croix de Belle Vue puis retour par la tour hertzienne avec au préalable un petit détour sympa par les crêtes de Champagnier.
L'alti de Marc affiche 1140m de D+ et mon compteur 57 km avec l'A/R à Meylan.
Les photos sont la

dimanche 13 avril 2008

Montpezat 2nd session

Montpezat, 9h30 :

Après un petit déjeuner typiquement gardois (œuf, bacon et haricot blanc) les six VTTistes sont fin près au départ : Marc P, Marc G, Lionel, Aurélia, Mathilde et moi.

Avant de poursuivre il faut savoir que le maitre des lieux, monsieur le maire de Gragnague, le chef sioux qui connait les pistes ne fera pas partie du groupe. Aujourd’hui, il gardera sa fille et nous les retrouverons à des points de rendez-vous sur le parcours. Donc c’est sa chère et tendre, Mathilde, qui est nommé responsable du groupe !

Mais notre monde est gouverné par des droits, entre autre celui d’aînesse et très vite, après 500m et 45 minutes de VTT pour être précis, Lionel récupère la carte et la boussole pour diriger le groupe. (Je crois qu'avec les jambes lourdes de la veille, il craignait de souffrir et voulait éviter de se tromper de parcours.)

Finalement, à la surprise générale, nous rejoignons Yannick et Eva au point 1 (3km). Après les 1h30 de VTT que nous avons fait, une petite pause ravitaillement s’impose avant de repartir ! Comment imaginer à ce moment là que c’est la dernière fois que nous voyons Yannick et Eva, comment imaginer que sur les 5 points de rendez-vous restant, nous allions en trouver…Aucun !

Après réflexion et étude de carte, nous avons pu déterminer que tout à dérapé 500m plus loin, juste après le vieux moulin, lorsque nous avons choisi de prendre LA SUPERBE DESCENTE DANS LA RAVINE, plutôt que le banal petit sentier à gauche…

A partir de là rien d’extraordinaire : traversé d’un champ de taurillons, canyon infranchissable, portage de 5min ou de 2h selon les témoins, pain de sucre sans pique-nique…Bref une vrai sortie de VTT !

Les absents ont toujours tord, encore une preuve flagrante...

Mais je rassure tout le monde à 14h nous étions revenu à Montpezat pour le pique-nique !!!! Ensuite ça ne c'est peut-être pas passé comme je le raconte... la fatigue déforme les évènements mais je ne dois pas être loin de la vérité. ;-)


Et l'après midi certain sont reparti pour une petite boucle dans la garrigue.

Jérôme

samedi 12 avril 2008

Montpezat


Suite a l'invitation de Yannick et Mathilde nous voila Aurelia, Lionel, Marc et Jerome (qui nous rejoindra le dimanche) a Montpezat pour un week end VTT. Samedi matin sous le soleil nous partons sous la direction de Yannick laissant Mathilde et Eva qui nous rejoindrons a la pause du midi, a la decouverte des pistes Gardoises. Au programme une boucle d'une cinquantaine de kilometres , autour de 1000m ( plutot 800m) de denivele, des cailloux a foisons et une crevaison par le local de l'equipe.


Marc P

samedi 5 avril 2008

Nouveau gps

Vous connaissez les nouvelles traces GPS ??Non !!!

C'est pourtant simple, voici le principe : un vttiste fait sa sortie le matin en notant sur son petit calepin toutes les indications pour retrouver le parcours : tournez à gauche après le petit arbre, au sommet du coup de cul virer à droite ......

Puis il transmet sa petite feuille au second qui peut les yeux fermés ou presque effectuer le même parcours l'après midi : Magique !!!!

En plus, et c'est la l'avantage par rapport au gps classique si tous les satellites sont en panne et bien aucun souci pour se repérer :-)

Nous avons testé ce materiel dernier cri aujourd'hui et il faut bien l'avouer ca marche plutot bien.

Yahouououou

13h
Je pars donc faire le même tour que Lio, avec le super tracé fait au milimètre près.
Pas une erreur de parcours !

Bilan de mon (notre) tour 30 Km et pas une chute, j'suis vachement fière de moi !!!!
En plus j'avais pas interet à faire n'importe quoi car Marc G (directeur technique du BCM) n'aurait surement pas apprécié (demain il y a interclubs).

Cette fois ci pas de bleu (j'ai toujours ceux de la semaine dernière) mais des "coups de soleil", enfin les marques du cycliste, des gants et des lunettes !!!

Ce fut une journée splendide pour un tour de VTT.

A la semaine prochaine sur Nîmes.
Auré

dimanche 30 mars 2008

J'y retoune !!

Dimanche 30 Mars

8h
"Et si j'y retournais !! J'aimerais quand même bien le faire en entier ce parcours"

C'est décidé ce matin je repars pour le même parcours que la veille en espérant bien trouver ce fameux prieuré et ne pas être bloquée par un dérailleur qui saute.
Lio m'explique ce foutu prieuré (entre nous sois dis, j'y étais hier au prieuré, c'est même là que je me suis assise pour le chercher sur la carte, sauf que ce n'est pas du tout un prieuré c'est juste une grosse maison en pierre !!!)

9h45 c'est parti.
Le soleil brille et le vent souffle mais évidemment pas dans mon dos.
Direction Peyrus....
Arrivée aux Ruines et là ça commence le dérailleur saute.
Non mais c'est pas possible !!
Deux solutions : soit je fais tout de suite demi tour (ras le bol des demi tours) , soit je cherche une autre solution c'est à dire réparer. Je réfléchi.....
Finalement j'appelle au secours Lionel. Pas de réponse... Grrrr!! Il doit être dans le jardin et n'a pas pris le téléphone.
Deuxième chance, j'appelle Jérôme. Manque de bol, il n'est pas chez lui.
Troisième chance j'appelle Marc G. Yes il répond! J'explique le souci, il me dit tourne cette vis dans un sens (ou l'autre). Je m'exécute. C'est bon çà marche.
Je repars.
Je monte, passage devant la statue et j'arrive à la descente technique, confiante (je l'ai passée hier), mais hélas première chute (à 5 mètre du bas de la descente).
Je me relève et repars.
Je passe à coté du "pseudo prieuré" qui n'en n'est pas un (je tiens à le rappeler). Tout va bien je suis sur le bon chemin.
Çà monte et voilà une autre descente technique que j'ai également passée hier.
J'y vais et boum deuxième chute (à 10 mètre du bas) dans le grillage.
Là je commence à pester dans tous les sens : "Put... de pédales automatiques, ras le bol !! "
Je lève le nez quand j'aperçois de gros nuages qui commencent à envahir le ciel, gloups...... Va pas falloir trop tarder si je ne veux pas finir sous la pluie.
Arrivée à Châteaudouble, puis Combovin (3 km avec le vent dans le nez, que dis-je, du vent et de bonnes rafales à te désarçonner de ta bécane !) puis direction Barcelonne par les crêtes.
Montée bien caillouteuse que je commence à coté du vélo, puis les crêtes et enfin une bonne longue descente sans trop de difficulté. Et là je me souviens que Lionel m'avait dit "N'oublie pas de descendre ta selle en descente". Alors moi, je décide de m'arrêter et de descendre ma selle.
Mais devinez quoi.................................................
Boum et encore une chute "font vraiment ch... ces pédales automatiques".
J'ai pas réussi à déclipser à temps mes chaussures !!!

Finalement après analyse et discussion avec Lio, je freine avant de déclipser mes chaussures, alors que je dois déclipser mes chaussures et freiner ensuite.
Il m'aura quand même fallu 4 chutes dans le weekend pour comprendre çà !!!

13h
Voilà je fini enfin mon parcours en retournant sur Chabeuil et tout çà juste avant la pluie.
Un bon coca et une bonne part de tartiflette : Trop bon !!
Finalement le vtt c'est bien, mises à part les chutes !!!



Bilan de mon weekend :
2 sorties - 60 Km - 4h30 de vtt - 4 gamelles - 8 bleus (dont 2 gros) et 1 trou !!

Et vous rien????
Non parce que pour l'instant ça fait :
4 résumés pour Chabeuil
1 pour Grenoble (Jérôme)
Rien pour Meylan
Rien pour Toulouse
Rien pour Paris

Et pourtant je sais qu'il y en a qui ont déjà sorti leur vélo mais ils n'ont pas relaté leur sortie.
Et d'autre qui viennent enfin de s'acheter leur vtt (pas trop tôt!!) ;-) .

Auré



samedi 29 mars 2008

demi-tour, demi-tour et encore demi-tour

Samedi 29 Mars

13h, sous un beau soleil et pas trop de vent je pars (direction Peyrus) pour 7 km de route puis j'attaque les chemins tranquillement.
Passage près de ruines puis je monte sur les coteaux du Vercors.
Sur le plat je ne sais pas trop ce que je trafic mais tout ce que je sais c'est que je chute lourdement les 2 pieds accrochés aux pédales. Je gagne un beau bleu et une belle éraflure sur la fesse gauche, le tout couronné par un trou dans mon cuissard.
Arrivée devant une statue, coup de chance, 2 marcheurs me prennent en photo !
Puis c'est reparti pour une "descente technique" comme l'a marqué Lio. C'est bon çà passe.
Arrivée à Peyrus.
Je continue a suivre les indications que lio m'a écrit.
"Passer près d'un prieuré".
En route, j'y vais, mais rien, je tourne, retourne, m'arrête, cherche sur la carte ce fameux prieuré. Rien, il n'apparait pas là ou je me situe mais je vois un château pas trop loin sur une autre route, demi-tour, j'y vais et essaye de poursuivre les indications de Lio.
Mais plus rien ne correspond, je cherche un passage qui pourrait coïncider mais rien, alors re-demi-tour et finalement après 3/4h à chercher, je téléphone (vive les portables).

- "Allo Lio, il est ou ton prieuré?? j'le vois pas!! " (j'explique ou je me situe !!)
- " T'es pas au bon endroit, c'est pas grave continue par ........ "

Et c'est reparti, demi-tour et je chope le bon chemin. Çà monte puis re-descente technique.
Arrivée à Châteaudouble, je rejoins Combovin par la route puis Barcelonne par une route qui monte assez fort et là le dérailleur saute.
Impossible de passer le petit plateau - grand pignon (et aussi celui juste en dessous). Et comme je n'ai pas encore reçu de cours de mécanique sur vélo, je suis coincée.
J'essaye alors de me mettre sur le moyen pignon mais je ne peux pas monter, c'est trop difficile.
Finalement une seule solution : rentrer à Chabeuil par la route.

16h Arrivée à la maison après 30 Km et 2 h sur le vélo.
J'ai même le droit à un goûter dans le jardin.
Le soir j'ai trop mal aux fesses : à cause de ma chute et aussi à cause du vélo tout simplement.
Ca ira mieux demain !!!
Auré


Reprise des hostilités

Depuis le temps que ce petit blog attendait un message, il commençait vraiment à perdre patience...un mois sans rien à se mettre sous la dent :-((

Sortie matinale avec un double objectif :
- un purement comptable : trois nouveaux petits cols que je n'ai pas encore faits au dessus de Barbières.
- l'autre pour la paix du ménage : être de retour avant 12h.
Balade qui commence par une grosse lutte contre un vent à décorner des bœufs, bref autant dire que mes frêles jambes sont cramées juste avec cet (sur) échauffement.
A Rochefort Samson les choses sérieuses commencent avec la montée bien raide mais brève du lieu dit Le Col juste au dessus du village. Je poursuis en direction du Col de La Sambie et à ma grande joie je vois que je suis sur un parcours vtt fléché. Du coup aucun souci jusqu'au col et je profite pleinement du retour du printemps en plus je suis bien abrité de ce foutu vent.
Pour le col suivant qui n'est pourtant guère éloigné c'est un autre histoire, évidement le balisage n'y va pas et je me retrouve sur ces fameuses "traces à sanglier" qui plaisent tant à Jérôme. Plusieurs fois l'idée d'en voir déboulé un face à moi me traverse l'esprit mais c'est finalement un chevreuil qui déguerpit juste devant en faisant de sacrés bons et me faisant au passage une petite frayeur.
Sur le chemin du retour je découvre quelques passages bien sympa entre Barbières et St Vincent. De retour sur le goudron je croise un cycliste arrêté sur le bord de la route. Il ne semble pas aller très bien bien et son vélo est dans le fossé. Je m'arrête pour savoir ce qui se passe. Il vient de tomber dans cette partie descendante car la fixation de sa selle s'est cassée pendant qu'il roulait (c'est bien la peine d'avoir un cadre tout carbone à XXXXX euros). Chute heureusement sans gravité. Du coup le retour ne va pas être évident avec la selle dans la poche :-))

Bilan :
40km
arrivée dans les délais impartis (c'est assez rare pour le signaler ;-) ) pour passer le témoin au second relayeur.

samedi 1 mars 2008

Sortie autour de Chabeuil

Samedi 1 Mars
  • Ma 1ére sortie de VTT avec pédales automatiques (c'était pas gagné !)
  • Ma 2éme sortie de VTT autour de Chabeuil. (Au moins je ne peux pas me perdre !)
  • 20 Km (des chemins mais aussi pas mal de routes)
  • 1h30 (bien calculé pour tomber entre les 3 gouttes de pluie de 8h45 et celle de 10 h45)
  • 1 chute sur les fesses, dans les bogues de châtaignes. Figure effectuée en marche arrière avec un pied toujours enclenché, presque à l'arrêt. (C'était pour récupérer mon p'tit bout de papier envolé ou était indiqué mon parcours - Merci Yoyo)
  • 0 vache mais 1 gros chien au milieu de la route.

Bon voilà finalement rien de franchement folichon mais bien contente de ma petite sortie.
Auré

vendredi 22 février 2008

Moi aussi préparation

Samedi 16 février:
Et oui c'est reparti !!!!
-Pour commencer descente à la cave et première épreuve : crevaison !
Démontage, recherche de la petite épine et utilisation de la pince à épiler... C'est bon je ne suis pas trop rouillé, les gestes sont encore là. Je suis déjà prêt pour les week-ends entrainement ! C'est Marc qui va être surpris...
-Enfin les premiers coups de pédale et première observation: il pleut, il fait froid et le terrain est boueux ! Parfait pour l'entrainement, idéal pour les tendinites, enrichissant pour la peau et adapté pour tester l'homme et le matériel... Des conditions identiques à celle du Massif Central en juillet, c'est le rêve ! C'est Yannick qui va être jaloux...
-Montée, descente, raidard, coup de cul, marche, toboggan, la boue s'accumule, les freins se grippent, le dérailleur s'encrasse et....ça casse ! La pluie redouble, la neige s'invite, la boue et la graisse collent aux doigts, la réparation s'éternise, non vraiment ça ressemble de plus en plus à une sortie dans le Massif Central ! C'est Aoife qui va être déçue de rater ça...
-Le soleil est prévu pour 16h30, puis pour 17h, enfin plutôt 18h30, bref demain il fait beau mais de toute façon la sortie est malheureusement déjà finie et là c'est Lionel qui dit : "Arrête de démoraliser les troupes, la GTMC va se faire sous le soleil, sans casse, sans crevaison..."

Ben quoi ?! 30km dans les Vouillants, au soleil avec une température printanière et sans crevaison ça n'aurait intéressé personne...;-)
Jérôme

dimanche 10 février 2008

Première de l'année

Je profite du beau temps dominical pour faire une petite sortie autour de Chabeuil.
Cette première est l'occasion de tester les nouveaux petits sentiers repérés sur la carte ign pendant les longues soirées d'hiver. Direction Les Croisières au dessus de Combovin. La montée est un peu raide mais c'est surtout mes jambes rouillées qui me contraignent à quelques poussages. Je suis récompensé de mes efforts par une descente magique sur un petit sentier des familles. Jérome tu vas adorer !!

jeudi 7 février 2008

On remet ça

Après la traversée du Jura en 2007 parcourue sous un temps (très) légèrement humide, la majorité de l'équipe souhaitée une destination plus ensoleillé et revait d'Espagne, d'Italie ou de Maroc. Ce sera finalement le Massif central beaucoup plus simple en terme d'organisation avec un tracé clé en main du Guide Chamina. (Pas facile à trouver en cette fin d'année 2007, début 2008, soit dit en passant)
Le Massif Central sera t'il plus clément que le Jura ? Rien n'est moins sure.
De toute façon ce n'est pas la pluie qui refroidit l'ardeur de nos troupes puisque tout le monde est partant pour cette nouvelle aventure

Nous voilà donc en piste pour notre gtmc 2008.


Le Parcours :
Souhaitant nous concentrer sur une semaine avec des étapes raisonnables, nous devons réduire un peu le tracé par rapport à l'itinéraire complet. Pour nous ce sera Volvic - Aiguebonne (dans le gard) soit pres de 460 km .
Avec tout de même la Chaine des Puys, Le Sancy, Le Cézalier, Le Cantal, La Margeride, Le Mont Lozère, Les Gorges du Tarn, Le causse Méjan pour finir par L'Aigoual.
Bref de beaux paysages en perspective et des ambiances qu'on espère "natures et sauvages"



Quelques chiffres :
- 8 étapes de 40 (la dernière est toujours plus courte!!) à 70 km.
- Au total 465 km pour 7800 m de dénivellé
- Plus de 40 heures de vtt en prévision ....mais généralement on aime tellement ça qu'on fait durer le plaisir


L'équipe gagnante

Et bien voilà, le choix ne fut pas très dur puisque nous avons repris la même équipe (enfin presque) en rajoutant 3 petits nouveaux ......avec un point commun tous prof d'EPS !!
Un retardataire vient s'ajouter à l'équipe et non il n'est pas prof.


ALICE : 23 ans
La gamine du groupe ..........et aussi la mascotte








AOIFE : 26 ans
La spécialiste du talkie-walkie.
Au fa
it, tu sais ce que c'est une patte de dérailleur ?






AUDREY : 28 ans
La petite dernière de la tribu, petite mais costaud







AURELIA : 30 ans
Après une année à s'occuper de toute la logistique, sera cette fois sur le vélo. Qui va nous préparer de supers pique-niques ?










JEROME : 34 ans
- Quoi c'est déjà fini ? Non c'est pas possible ! On n'est pas déjà arrivé au gîte!!
Vous voulez pas refaire un p'tit tour? Juste quelques kilomètres, j'sais pas moi, une petite trentaine pas plus !!







LAURIANNE, appellée aussi l'eau-riz-âne : 30 ans
- On joue ? :
"Chanteuse" --> "Madonna"
"Malibu" --> "Pamela Anderson"
avec les gestes c'est encore mieux







LIONEL : 34 ans
"Vous préferez une sortie VTT avec ou sans carte?"
De toute façon ça ne change rien, on fera 10 bornes de plus que prévu ... !!






MARC : XXX ans (censuré !!) )
- Indice 1 : Ce n'est pas le plus jeune !!
- Indice 2 : Ce ne sera surement pas le dernier !!
- Indice 3 : Toujours prêt à aider.

- Alors.....Alors..... réponse : C'est le papé !!!





MARC : 41 ans
- Oh un paysage magnifique, clic clac.
- Oh un VTTiste, clic, clac.
- Oh une vache, clic, clac.

Avec Marc, tout est dans la boite.








MATHILDE : 30 ans
Cette année promis juré je m'entraine 3 fois par semaine









MEDERIC : 30 ans
Si vous connaissez l'adresse d'un bon vélociste sur le parcours, je lui acheterai bien un patin.....ou plus si affinité







ROMAIN: 28 ans
Réussira-t-il à rester une semaine sans passer au dessus des 2000 m d'altitude ?








YANNICK : 34 ans
"Le premier arrivé dégonfle les pneus de l'autre ......... et au fait, tous les coups sont permis!!"





Etape 1 : Volvic - Pessade (63 Km - 1271 m+)

Difficultés : 3/4

Curiosités :
Le Puy de Louchadière, de Chopine, de Côme (volcan strombolien), de Dôme, de Mercoeur....
La basilique Notre Dame d'Orcival.
Lac de Servières (dans un maar : cratère d'explosion volcanique)

Hébergement :

Gîte d'étape à Pessade


Où en sommes nous :

Parcouru 63 Km, reste à faire 402 Km.


Etape 2 : Pessade - La Godivelle (50 Km - 911 m+)

Difficultés : 2/4

Curiosités :
Dent du Marais
Lac Chambon
Chateau de Murol
Lac Pavin
Creux de Soucy (bulle de gaz emprisonnée dans une coulée de lave basaltique)
Lac et Puy de Montcineyre

Hébergement :
Gîte des Sagnes à La Godivelle

Où en sommes nous :
Parcouru 113 Km, reste à faire 353 Km


Etape 3 : La Godivelle - Roffiac (Roueyre) (66 Km - 779 m+)

Difficultés : 1/4

Curiosités :
Mont Chamaroux
Allanche restauré : remparts, église fortifiée
Foret de la Pinatelle
Cascade de basbory au Saillant

Hébergement :
Ferme du Ruisselet à St Flour

Où en sommes nous :
Parcouru 179 Km, reste à faire 287 Km

Etape 4 : Roffiac (Roueyre) - Chanaleilles (61 Km - 1387 m+)

Difficultés : 4/4

Curiosités :
Ville haute de Saint Flour
Croix de la Donne
Mont Mouchet
Village de Vachellerie


Hébergement :
Halte du Randonneur à Chanaleilles

Où en sommes nous :
Parcouru 240 Km, reste à faire 226 Km

Etape 5 : Chanaleilles - Bagnols les Bains (Mas d'Orcières) (68 Km - 680 m+)

Difficultés : 2/4

Curiosités :
Hameau de la Baraque des Bouviers
Ferme de découverte des aurochs au Giraldès
Lac de Charpal
Dolmen de la Prade
Vallée du Lot

Hébergement :
Gîte Le Refuge au Mas d'Orcières

Où en sommes nous :
Parcouru 308 Km, reste à faire 158 Km


Etape 6 : Bagnols les Bains (Mas d'Orcières) - Florac (66 Km - 1050 m+)

Difficultés : 3/4

Curiosités :
Auriac : clocher de tourmente
Roc des Laubies
Menhier au col du Sapet
Chateau de Florac

Hébergement :
Gîte La Carline-Le Presbytère à Florac

Où en sommes nous :
Parcouru 374 Km, reste à faire 92 Km

Etape 7 : Florac - Fraissinet-de-Fourques (54 Km - 1007 m+)

Difficultés : 2/4

Curiosités :
Chateau de Castelbouc
Village de Sainte Enimie
Enclos des chevaux sauvages de Przewalski

Hébergement :
Gîte L'Hom à Fraissinet-de-Fourques

Où en sommes nous :
Parcouru 428 Km, reste à faire 38 Km
Etape 8 : Fraissinet-de-Fourques - St Sauveur (32 Km - 706 m+)

Difficultés : 1/4

Curiosités :
Site ruiniforme de Nimes le Vieux
Menhier au pied du Mont Aigoual

Hébergement :

Où en sommes nous :
Parcouru 460 Km, reste à faire : se reposer quelques temps et repartir pour de nouvelles aventures.